Alcatel-Lucent Bell Labs France s'est doté d'un nouvel outil sur le centre de Villarceaux: Le Creativ'Lab. Le principe est simple: définir une place au coeur d'un centre de recherche où l'exploration des concepts et des idées sont étudiés méthodiquement. L'entreprise définissant toujours un contour englobant ses activités, il se crée un paradoxe quand elle demande à ses ingénieurs ou chercheurs de penser "Out side of the box". Le creativ'Lab est une toute petite partie d'élément de réponse à ce paradoxe et propose de commencer par un lieu ou la dérive conceptuelle est encouragée.
Innovation at work ep.11: Vidéo des Open days d'Alcatel-Lucent Bell Labs France
Né de besoin très pragmatique que les salles de réunions étaient mal-adaptées pour les sessions de créativité, nous sommes plusieurs à avoir défendu et mené ce projet à bien. Cette équipement, dédié aux chercheurs de Bell Labs France, cherche à créer un décalage avec les locaux "standards" (que la direction ALBLF cherche aussi à faire évoluer). Le concept est d'essayer de créer une atmosphère plus décontracté, de façon à dédramatiser l'erreur qui est inhérente aux processus d'invention. Le mode essai/erreur étant un des moteurs d'acquisition des connaissances et compétences, il est primordiale de porter ce type de message, pour encourager la prise de risque sur des idées nouvelles. La prudence est souvent créaticide, lorsqu'une prise d'une risque suivie d'un échec vous offrira toujours une leçon utile. Le Dr Richard Feynman disait par exemple qu'il pouvait mesurer la progression d'un étudiant au nombre d'essais et d'erreurs qu'il faisait (Voir Creative space de Peter Loyd).
Le Creativ'Lab est aussi un lieu d'expérimentation en terme de méthodes de créativités, de co-Innovation et de conception. En quelques mois déjà, nous y avons expérimenté le théorie CK avec des étudiants de l'école des Mines, différentes méthodes de créativité comme le Mind Mapping, le Creative Probleme Solving et surtout expérimenter des méthodes de quick prototyping et d'open Innovation. Fort du constat, qu'il ne suffit pas de copier les méthodes de champions comme Google ou Apple, mais que chaque entreprise doit inventer son propre processus de création et transformation d'idées. C'est d'ailleurs source pour moi de plaisir que de participer à cette aventure plutôt que de rêver de travailler dans les locaux de ces derniers. Il y a infiniment plus de satisfaction à inventer le nouveau Google plutôt que d'être le simple consommateur de centres de recherche "design" issue de la stratégie de recrutement.
Il est intéressant de mesurer la place qu'occupe le Creativ'Lab sur la vidéo qui accompagne ce billet. Ceci prouve que cette initiative de chercheurs est accueillit positivement par le management d'Alcatel-Lucent. J'en profite pour remercier tous les participants à ce projet que ce soit en terme d'encouragement, d'allocation de budget ou en terme d'active participation: BA, F.B, JL.B, AS.B, D.D, F.L, I.O, JM.M, A.M, F.P(2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire