Si comme moi vous posez la question de la définition de ce qu'est l'innovation et la créativité depuis quelques années, et que vous en êtes arrivé au même constat que chacun y allait de sa définition ... je ne peux qu'être en accord avec vous. Par contre, il y a parfois des points de vue très intéressants dans ces batailles de définitions, qui sont normales, bénéfiques et, aussi, inhérentes aux notions qui sont transverses à de nombreux métiers! Ici Luc de Brabandère nous explique la différence entre créativité et innovation, et ce sujet a suscité pas mal d'intérêts en 2008, puisque l'on trouve une bonne quantité de références de cette période (j'arrive un peu tard, mais c'est pas grave je me fais plaisir en écrivant sur le sujet).
Après avoir écouté cette courte vidéo on peut comprendre que l'innovation traiterait de la production fréquente de changements, lorsque la créativité permet de changer la manière de voir. L.de Brabandère place ici l'innovation incrémentale comme étant une amélioration continue qui reste dans les règles, lorsque la créativité va change au moins une règles. Avec cette définition quand la société Bic prend conscience que son activité ne se résume pas à la production d'instrument d'écriture (le stylo), mais dans le business des objets jetables, cette société peu se permettre d'inventer le Briquet jetable.
Il est important de comprendre que L.de Brabandère intervient à l'échelon stratégique des entreprises puis qu'il en conseille leurs dirigeants. Sa définition de la créativité diffère des définitions de la créativité concernant les capacités de l'individu par exemple chez les psychologues Amabile, Lubart, Mac Kinnon, Osche et Sternberg:
"La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste."
Dans cette définition: "nouvelle" se comprend comme originale et imprévue"
On peut déduire qu'il existe une différence entre la créativité de l'individu et les phases de créativité de l'entreprise dont parle L.de Brabandère semble ici établit. Je trouve aussi potentiellement pertinent de définir les innovations disruptives comme étant une remise en question d'un ou plusieurs paradigmes. En effet, des innovations de rupture comme l'appareil photo numérique qui remet en cause le paradigme de la "qualité photographique" montrent que la défintion de L.de Brabandère peut s'appliquer à des niveaux plus technologique. J'y vois deux grand intérêts: D'une part tenter d'évaluer et comparer des degrés de rupture dans les innovations afin de les comparer par exemple, et d'autre part d'essayer de définir des pistes d'innovations à l'aide de la décompositions de concepts en paradigmes constituants de façon à en envisager les variations. Cette dernière proposition devrait être comparée à la méthode de conception (pour ne pas dire créatives) comme la théorie CK qui par exemple décompose les concepts en attributs.
L.de Brabandère est directeurs associé de Boston Consuting Group. Lors de la sortie de son livre la valeur des idées, en 2007, Le Journal du net l'avait interviewé le rôle de la créativité dans la capacité de changement de l'entreprise et cet interview trouvée sur Youtube semble êtres de la même époque. Son livre le plus récent est Pensée Magique, Pensée logique qui est un livre que je conseille à toutes les personnes qui abuserait de la pensée déductive. Merci à Tom qui je suppose est le responsable de cette vidéo: blog de Tom.
Autres articles sur Creativity Vs Innovation:
- creativity-vs-innovation-the-ugly-truth
- Adjacent Innovations
- creativity-vs-innovation from Creativity is free Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire