Désirant en comprendre un peu plus sur le lien entre le "design" et l'innovation, sur les conseils de Frédérique Pain (en charge du département Design et User Experience sur les applications aux Bell-Labs France), je me suis plongé dans la lecture du livre écrit par Tim Brown qui est le CEO d'IDEO société renommée pour être parmi les 10 sociétés les plus innovantes de la planète.
Dans ce livre Tim Brown présente ce qu'il appelle le "Design Thinking", qui prend sa source dans les travaux de Brunel sur la Great Western Railway en angleterre et qui l'ont profondément marqué dans sa conception que le design avait pour mission de façonner le monde.
Pour cette ligne de chemin de fer, non seulement les ingénieurs ont mis tout leur savoir faire dans la conception des trains et des voies pour qu'ils soient le plus efficaces possible, mais ils se sont aussi préoccupés de l'expérience des voyageurs en faisant en sorte que les ponts et le surplomb des voies donnent l'impression de flotter au dessus de la campagne.
Il est impossible de résumer ici tout le contenu de ce livre (les lecteurs pressés peuvent lire uniquement le dernier chapitre du livre où Tim résume lui même ce qu'il vient de présenter), j'ai néanmoins relevé les citations suivantes qui me paraissent pleines d'intérêt et parfois de bon sens et qu'il y a donc intérêt à propager ;-)
"3 étapes dans l'innovation: L'inspiration, l'idéation (apparition de l'idée), et enfin l'implémentation."
"Contraintes du designer: faisabilité, viabilité et désirabilité !"
"Conseil pour l'étude utilisateur: Regarder aux deux extrémités de la courbe de gauss pour étudier les utilisateurs qui vivent, pensent et consomment différemment des autres."
"Evolution de l'humeur pendant un projet:
- Espoir lors de la phase de collecte d'information,
- Doute lors du classement des données et de la recherche de modèles et motifs,
- Confiance lorsque la création de l'idée devient plus tangible et que l'on créé le premier prototype"
"Une façon de faire en sorte que les personnes essaient quelque chose de nouveau, c'est de construire sur des comportement qui leur sont déjà familiers."
"La prédictabilité entraîne l'ennui, et l'ennui entraîne la perte de personne talentueuses."
"Une tolérance à la prise de risque a autant d'importance dans la culture d'entreprise qu'elle en a dans sa stratégie business."
"Toujours être sûr que chaque employé comprend, apprécie, et a la possibilité de contribuer à la vision globale de l'objectif."
"Une histoire a besoin d'être répétée plein de fois avant que les personnes commencent à comprendre comment elle s'applique à eux, et encore plein de fois avant qu'elle puisse changer leur comportement."
"Un prototype est un succès, non pas quand il marche sans problème, mais s'il nous apprend quelque chose de plus."
"Un bon "designer" est quelqu'un qui a la possibilité d'identifier des motifs dans un bazar de données pour ensuite pouvoir synthétiser de nouvelles idées à partir de fragments de données, de faire preuve d'empathie avec des personnes différentes de lui même, et tout ça peut s'apprendre !"
"Plus vite nous rendons nos idées tangibles, plus tôt nous seront capable de les évaluer et au pire de les laisser tomber."
"Une innovation est une bonne idée bien réalisée, ces deux parties sont toutes aussi importantes !"
1 commentaire:
Bravo et merci pour le résumé. Catleng
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