lundi 24 août 2009

Juste une image

Cette image illustre bien le paradoxe qui tiraille l'animateur: le mot d'ordre "pas de censure" peut engendrer des propositions non productives. Et alors! Ce ne sont pas une ou deux propositions déplacées qui gâcherons l'ensemble du travail. Peut-être qu'un comique cherche son public, peut-être avez vous mal compris cette proposition ou tout simplement l'idée est peut-être mal exprimée. Pas d'inquiétude, gardez le cap, notez cette proposition sur ce qui vous sert de tableau et avancez avec constance et bonne humeur.


Cette image est tirée du site Brainstorming Créatif de jean-Louis Swiners. Je ferais bientôt un article sur les méthodes de cet acteur de l'animation de la créativité.

mercredi 19 août 2009

Silence le boss?

Hé oui encore un slideshare! Et Entreprise Globale de Jean-Hyves Huwart n'y est pas étranger. En effet je ne fais ici que reprendre leur publication que vous trouverez ici. Une fois n'est pas coutume. Deux non plus d'ailleurs! Le titre de l'article choisi pour présenter ce slideshare est extrait du 11éme slide:

"Le meilleur moyen de tuer la créativité dans une équipe, c’est de laisser le patron parler en premier."
Victoria Holtz

Cette citation est évidemment du pain bénis pour un collaborateur frustré par des patrons tueurs d'idées. Personnellement, j'ai du mal à être complètement d'accord avec cette citation ayant en tête au moins deux exemples de managers avec qui j'ai eu la chance d'avoir des démarches créatives. Par contre, il est indéniable que nos managers ont une place privilégiée pour le créaticide. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, non plus, si Alex Osborn (le papa du brainstorming) déconseillait la présence de responsable dans ces séances de remue méninges. Enfin n'oublions qu'il a lancé sa méthode en 1940 et les managers ,à cette époque, ne devaient pas ressembler à ceux que nous côtoyons aujourd'hui. Quoi que...

Mais rendons à César ce qui est César. Nous devons cette présentation à Adam Walz qui est consultant à Personnel Decisions International (Minneapolis-St. Paul), donc mon premier remerciement ira à cette personne. Puis un grand merci à Entreprise Global, à l'outil slideshare et aussi à Victoria Holtz (encore inconnue pour moi mais je cherche encore et j'ai pris contact sur twitter avec Adam Waltz).
Voici donc la présentation "Leadership Mashups: Innovation" ou vous verrez 17 autres sympathiques citations et Adam Walz remercier Creative Commons (une alternative au copyright) et Flick. Bonne lecture...

jeudi 13 août 2009

L'entreprise globale

Voici un encouragement à la créativité en entreprise qui ne peut-être ignoré. Jean-Hyves Huwart nous offre ici une présentation claire et efficace sur les différences entre l'entreprise du 20éme siècle et celle du 21éme: l'entreprise globale.
Il est à savoir que Jean-Hyves Huwart est le fondateur et le directeur du thinktank large audience (les thinktank ont à l'origine une audience politique, ici l'audience visée sont les entrepreneurs, PME, créatifs, grandes entreprises, décideurs publics) "Entreprise globale" auteur du livre "Le second déclin de la Wallonie". Il actuellement journaliste économique à Trends-tendances (Magazine financier et économique de référence en Belgique).