samedi 10 septembre 2011

Les conseils d'Ivan Gavriloff en 6 vidéos

Je suis très heureux de vous présenter un de mes auteurs favoris: Ivan Gavriloff. Auteur de "une fourmis de 18 mètre ça n'existe pas", Ivan Gavriloff nous explique dans 6 vidéo très courtes et illustrées quelles pratiques peut nous aider à être créatif. On Y retrouve des règles de bases telles que les règles du CQFD ou du rebond, mais aussi des messages qui promeuvent l'expérimentation: ce qui est souvent ce que l'on oublie de faire! Pour information Ivan Gavriloff dirige la société de consulting Kaos Consulting dont vous pourrez voir la présentation ici. Bon visionnage! Et merci à IdéeNeuvesSurLeau pour les vidéos. 

1-Rebondir sur les idées en les améliorant et rechercher le nombre


2-Expérimentez


Juste après cette vidéo, je rajouterais que ce type d'expérimentations est une étape primordiale du processus d'innovation pour 2 raisons. Premièrement ces expérimentations produisent des connaissances. Réaliser un maquette ou une expérimentation permet de confronter le concept à la réalité et révèle des problème de mise en oeuvre, des problèmes techniques...sachant que chaque problème rencontré présente une opportunité d'inventer. De plus c'est toujours dans des cadres expérimentaux que les découvertes hasardeuses se produisent. Si vous êtes en chasse de sérendipité, vous n'avez pas le choix: Expérimentez! 

Deuxièmement, ces expérimentations produisent des objets intermédiaires qui sont indispensables pour l'autre se projette. Quand je dis l'autre, je parle de ceux qui n'ont pas eu l'enthousiasme originel qui est le moteur du ou des premiers protagonistes du concept. Ce peut être des collègues qui vous aiderons ou des manageurs ou financiers qui prendrons la décision de mise sur votre concept. l'objet intermédiaire peut avoir cette capacité de compenser le manque de projection sur "les idées des autres" que nous avons tous naturellement.

3- les regles du CQFD


4-L'analogie


5-L'Empathie


6-OSER

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Très bons conseils en vidéo.
J'aime particulièrement le commentaire sur l'analogie, non seulement parce que je la pratique beaucoup en innovation et également parce que les fontaines... c'est mon domaine !
Je découvre votre blog et le place directement dans mon flux RSS. Un blog sur la créativité, quelle brillante idée !

Creative networks a dit…

I like this post . keep it up!
creative networks