mercredi 3 août 2011

Solutions pour l'Idea management : Benchmark.


Le traitement des idées et la phase de convergence est, pour tout ceux qui ont été un jour confronté à l'animation de sessions de créativité, un moment douloureux. On passe de la merveilleuse phase de divergence où l'on réinvente le monde, où tout est possible, où on se laisse aller ; à une phase généralement difficile ou plusieurs questions demeurent. Combien de temps perdu pour transformer mes post-it en tableau Excel ? Comment ne pas se sentir écrasé par le poids de 300 idées plus ou moins pertinentes et plus ou moins absurdes ? Comment motiver son groupe à sélectionner et à élaborer les idées ? Comment choisir ? Quelle valeur apporter à l'avis de chacun ? Comment garder une trace des 297 idées non retenues qui pourront peut-être apporter l'insight dans un autre contexte ?

Beaucoup de questions... Et des solutions existantes regroupées sous le nom d'Idea Management ! Que ce soit pour une entreprise, pour un cabinet de conseil et de manière moins évidente pour des particuliers, le stockage et le traitement des idées a motivé beaucoup d'entrepreneurs. Nous avons réalisé un benchmark des différentes propositions d'Idea Management. Voyons un peu les solutions les plus efficace et les points positifs de chacune.

Nosco Idea Exchange

Un design agréable, un format intelligent du traitement des idées sous la forme d'un réseau social. Je vous invite a cliquer sur le "Take the tour" ou visiter la"démo"pour voir l'ensemble des fonctionnalités de ce site. 
Au programme : possibilité de gérer les idées comme on gère le cours de la bourse en achetant virtuellement des actions et ainsi suivre le "cours" de ses idées et leur ranking, fonction recherche par mots clés pour retrouver rapidement les idées stockées, possibilité d'élaborer les idées par un système de commentaire incluant la possibilité de poster des vidéos ou des images, possibilité de suivre l'évolution d'une idée comme on suivrai un flux RSS.

Bright Idea dans Innovation Suite


Là encore je vous invite à suivre le "Tour" pour voir en détails les fonctionnalités du service. Et elles sont nombreuses ! Relativement semblable au précédant (les modèles sont assez similaires en général, omniprésence du modèle réseau social notamment), il apporte des solutions encore plus poussées en terme d'accompagnement à l'élaboration des idées en proposant des outils de recrutement d'équipe de projet au sein du reseau social, en offrant des outils de visualisation du niveau d'élaboration de l'idée etc. 


Il serait bien trop long de noter l'ensemble des fonctionnalités de Bright Idea, le site le fera de manière bien plus efficace que moi ! Take a look !



Spigit

Définitivement celui vers lequel mon choix se porterait. Il reprend les fonctionnalités des deux autres outils en en offrants d'autres telle l’existence d'une application Iphone et Android pour noter ses illuminations à tout moment. Le rêve des inventeurs et des créatifs ! Mais il parait qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours alors je vous laisse apprécier par vous même les fonctionnalités et le design impeccable du site.




Si vous avez l'occasion d'utiliser ces outils ou que vous en connaissez d'autres faites nous signe.
La convergence et ses contraintes ? On y travaille, on y travaille...

3 commentaires:

Eric Gabas-Varini a dit…

Lors de la création de notre société, dédiée à la mise en oeuvre de solutions de management de l'innovation et du développement de nouveaux produits et services, j'ai fait une étude assez poussée des logiciels en présence et trouvé peu de différences vraiment clivantes. Certains étaient plus process, d'autres plus collaboratifs, d'autres un peu plus ergonomiques, d'autres utilisaient plus de fonctions "social network", mais rien qui n'apporte une valeur ajoutée déterminante du point de vue de la qualité ultime des idées générées, jusqu'à ce que je tombe sur I-Nova. C'est le seul qui soit équipé d'un moteur de corrélation qui permette d'établir "en live" la connexion des idées similaires et les liens avec les sources d'insights disponibles en interne. Les boites dépensent des fortunes à faire des études sur les besoins clients qui restent dans les placards (disques partagées ou autre sharepoint) et ces études ne sont que trés peu, voire jamais utilisé dans le contexte de l'idea management alors qu'elles regorgent d'information capables d'enrichir les idées ou de mieux les sélectionner. Le logiciel I-nova propose ces connections dés la saisie de l'idée afin de l'enrichir du contexte, il vous propose aussi automatiquement les idées similaires afin d'éviter de poster une idée deux fois ou de permettre de grouper les idées proches afin d'arriver à des concepts un peu plus ambitieux. Il vous dit aussi quelles sont les personnes associées à ces idées afin de vous permettre de vous rapprocher d'elles et de recueillir leurs contributions et plus si nécessaire.
Enfin ce moteur va regrouper les idées automatiquement par thèmes/tendances afin de vous permettre d'identifier des pistes nouvelles ou encore des zones sur lesquelles vous manquez d'idées.
Au delà de la technologie du moteur, ceci permet une meilleure valorisation des actifs dispersés de l'entreprise que ce soit du point de vue de la connaissance disponible, des idées générées et des personnes.
Nous ne sommes pas éditeur et notre choix de solution peut évoluer mais du point de vue de la finalité de l'idea management, cette solution est le le mieux alignée avec les "Meilleures pratiques" que nous recommandons sur ce processus.
Pour des captures d'écran et notamment de la cartographie interactive permet de naviguer entre les sources d'insights, les idées et les personnes, voir le dite de l'éditeur ou notre propre site.
Eric

Julien Berri a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir une nouvelle solution nommée K-linq Decisions qui s'oriente autour de la gestion de l'idée mais à des fins beaucoup plus concrètes. Vous créez des sessions de travail par rapport à des problématiques (structuration de projet, prise de décision, ...) et ensuite vous cherchez à collecter des idées ou avis. Cette solution a l'air jeune mais vaut le coup d'être étudiée. De plus elle est en mode SaaS donc 100% web et mobile.

Fabrice Poussiere a dit…

@Julien Berri merci pour cette nouvelle solution. N'hésitez pas à nous contacter pour nous confiez vos impressions et analyses. Et si le coeur vous en dit envoyez nous un article nous vous publierons! Merci encore.