mardi 29 septembre 2009

Lipstick VS School Caretaker: La solution est dans l'association!

Voici un support qui peut-être utilisé pour promouvoir les approches créatives. Cette simple petite histoire montre comment une association entre deux éléments (je n'en dis pas plus) peut apporter une solution originale et efficace. On peut très certainement critiquer le fait que cette petite histoire n'est pas forcement une "preuve" de l'efficacité des méthodes issues du Creative Problem Solving (English). Mais elle a le mérite d'être simple et courte, d'être un support utile pour un animateur et surtout, de démontrer que la solution la plus efficace n'est pas forcement la plus évidente. Merci à son auteur: Sandeep Chhaya's.

3 commentaires:

julien a dit…

Salut Fabrice, cette histoire m'en rappelle une autre que je raconte souvent...

Une boîte d'optimisation (techniques mathématiques complexes) est contactée pour savoir comment ajouter des ascenseurs à un bâtiment dont les employés se plaignent.

Leur culture, on l'imagine, les conduirait vers des calculs, Markov, Djikstra, Simplex, etc.

Ils font une enquête auprès des utilisateurs.

Leur solution: ils mettent des miroirs dans l'ascenseur existant.

Je n'ai pas de source pour cette histoire, c'est un prof qui la racontait, mais j'admire le fait de "think out of the box", sortir de sa culture pour trouver la solution. Je suis sûr que ça parait évident sans l'être vraiment.

julien a dit…

autre histoire du même type:
comment obtenir un meilleur débit

Le point commun: think out of the box. Au lieu de penser numérique & techno, se demander ce qu'on cherche à faire, et ne pas rejeter l'idée de base.

Anonyme a dit…

Bonjour,
On connais bien cette histoire, racontée souvent et que j'ai découverte en 2003 je crois (une newsletter de Roni Horowitz). Ce qui est mis en relief n'est pas tant la méthodo pour obtenir la solution (et je ne crois pas que ce soit sortir d'une éventuelle boîte) que le mécanisme utilisé pour la solution. On constate ici un changement d'agent (je sujet de la phrase d’action change) : laver avec quelque chose de sale donne un résultat étonnant. Utiliser une chose déjà présente mais dans un nouveau but donne un résultat étonnant. On ne sort donc peut-être pas de la boîte, on regarde mieux ce qui s'y trouve et on l'utilise ;))
P.