jeudi 24 septembre 2009

Le premier certificat universitaire de créativité

Après avoir écrit que l'école était capable de tuer la créativité, il me semblait intéressant de penser à l'envers (c'est aussi une méthode créative) en communiquant sur l'initiative de Créa-Université: l'université qui fait vivre la créativité. Créa-Université dispense la première formation universitaire certifiée en France et rassemble sous cette appellation un groupe d'enseignants chercheurs de l'université Paris-Descartes et des experts en créativité. On peut compter dans l'équipe pédagogique et les différents intervenants un bon nombre de noms intéressants dont Todd Lubart, enseignant chercheurs à l'institut de psychologie et l'auteur du livre Psychologie de la créativitéAcheter sur Amazon que j'ai cité plusieurs fois dans mes articles, Guy Aznar auteur de Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérerAcheter sur Amazon, Olven Wolfe directrice de la société Worlding  et auteur du livre J'innove comme on respireAcheter sur Amazon, Sylvie Courcelle-Labrousse qui travaille au centre de R&D de Orange/France Telecom, Stéphane Ely de la société de conseil en créativité et stratégies de marque Elycorp,  Safia Richou présidente de Prospective Foresigth Network dont vous pourrez entendre un interview sur Youtube, et j'arrête cette énumération ici bien conscient de ne pas révéler l'ensemble de la richesse de l'équipe pédagogique.

La formation d'une durée totale de 11 jours, est construite sur 5 journées de formation théorique à l'Université, et de 3 séminaires de 2 jours en petit groupe inter-entreprise. Créa-université lance donc la promotion 2010 et organise un petit déjeuner d'information le mercredi 21 octobre de 9h à 10h au Mije 6 rue de Fourcy à Paris. Vous trouverez des informations complémentaire sur le site de Créa-Université. Belle initiative donc de l'association Créa-France et de l'université Paris-Descartes.

1 commentaire:

Delphine Batton a dit…

Et les certifiés (ou futurs) certifiés viennent d'autant d'univers différents : des indépendants, des praticiens de la créativité, des coachs, des salariés d'enteprises (R&D, marketing, managers...), des enseignants. On peut y trouver son compte à titre personnel, pour sa pratique professionnelle, ou bien pour accompagner un désir de changement. Le mélange magique de cours théoriques qui donnent un fondement solide, de séminaires expérientiels qui donnent des outils utilisables "tout de suite" et du mémoire (un vrai travail mais qui cristallise tout ceci et le plonge dans le champ d'application que l'on désire) fait de ce certificat un moment très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel.