La plupart des agences d'innovation font face à ce problème lorsqu'elles démarchent un nouveau client : la volonté d'innover en interne, de ne pas externaliser sa R&D. Au delà des questions de propriété industrielle et de confidentialité que cela suppose, il y a ce désir inavoué d'être à l'origine de l'invention, de l'idée géniale.
Même si la tendance actuelle est à l'open innovation et au crowd sourcing, je pense que l'ego et la motivation personnelle restent un très fort moteur d'innovation. Tout le monde a envie d'être celui qui soulèvera LE bon problème et trouvera LA réponse.
Le rôle d'un consultant en innovation n'est pas de remplacer son client. Mais il ne se limite pas non plus à la simple mise en place d'une méthode de créativité.
A mon sens, son rôle est à mi-chemin. Suffisamment impliqué pour traiter les informations relatives au projet, et organiser un processus d'innovation adapté. Suffisamment « out », pour ne pas être là où l'expertise du client est largement supérieure.
L'art du conseil est peut être de résoudre ce paradoxe...
Même si la tendance actuelle est à l'open innovation et au crowd sourcing, je pense que l'ego et la motivation personnelle restent un très fort moteur d'innovation. Tout le monde a envie d'être celui qui soulèvera LE bon problème et trouvera LA réponse.
Le rôle d'un consultant en innovation n'est pas de remplacer son client. Mais il ne se limite pas non plus à la simple mise en place d'une méthode de créativité.
A mon sens, son rôle est à mi-chemin. Suffisamment impliqué pour traiter les informations relatives au projet, et organiser un processus d'innovation adapté. Suffisamment « out », pour ne pas être là où l'expertise du client est largement supérieure.
L'art du conseil est peut être de résoudre ce paradoxe...
2 commentaires:
Je suis tout à fait d'accord avec cette vision. Je parle en tant qu'"externe" consultante, mais c'était vrai aussi lorsque j'étais facilitatrice en créativité en interne chez France Télécom.
Notre rôle est de comprendre suffisamment le projet pour trouver les méthodes et les outils et l'accompagnement sur la durée adéquat pour l'aider à faire avancer son projet. Nous ne sommes en aucun cas là pour "faire à sa place" (la philosophie du Creative Problem Solving est bien d'impliquer et de responsabiliser les acteurs des projets et non pas d'externaliser la créativité). Mais nous pouvons par exemple suggérer des manières de présenter les données, les informations ou encore les solutions produites qui soient propices à l'inspiration, à la créativité, au développement.
Quand à l'ouverture et au crowd sourcing, il s'agit je pense d'ingérer ces démarches dans le projet, afin qu'il l'enrichisse et que cela se croise avec le travail interne, mais en aucun cas de prendre ces démarches comme des outils suffisants en eux-mêmes.
Pour chaque projet, chaque équipe et chaque contexte d'entreprise, il y a bien un processus, une approche méthodologique, des techniques et des outils à choisir sur mesure pour "coller" au besoin et y répondre au mieux...
Do work together creative networks
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