mercredi 29 juin 2011

14 semaines pour Innover: La méthode Forth



FORTH est une méthode d'identification de projets innovants pour les entreprise. Les concepteurs de cette méthode vous propose de vous encadrer pendant 14 semaines pour identifier 3 à 5 "business cases" attractifs pour votre activité. On sort ici des propositions de séances créative de 2 jours dédiées au management des entreprises pour rentrer dans protocole beaucoup plus étayé. Pour avoir expérimenté le bootcamp entrepreneurial d'Alcatel-Lucent et avoir co-conçu quelques programme du même genre avec Emilie Labidoire de Bluenove, ce programme me semble faire preuve de sérieux et mérite notre attention.  J'aimerais recueillir quelques retours d'expériences qu'ils soient issue des animateurs et concepteurs de la méthode ou même des clients! Voici quelques éléments pour jeter un premier regard sur Forth:

FORTH is an inspiring practical innovation method in five steps to create new products, services and business models within 14 weeks after the project kick-off. The FORTH innovation method connects day-to-day business reality with outside the box creativity. An asset of the method is that it creates internal support for innovation.

Cette méthode a été conçu par Gijs Van Wulfen (son profil Linkedin). Vous pourrez en apprendre plus sur Gijs et les fondamentaux qui structure son approche en lisant ses articles sur le web: 25 rules for a perfect braistorming,  Observe and Learn, Structure your Ideation Approach.  Un livre est aussi disponible "Creating Innovative Products and services" et le chapitre 3 est téléchargeable ici. Si l'on pouvait résumer cette méthode en quelques points, la méthode Forth est un programme complet de recherche de projets innovants basée sur une approche créative, marketing, centrée consommateur qui inclus une recherche de sponsors au sein de votre société .

La carte très originale qui chapeaute cet article illustre les 5 étapes de la méthode Forth:
  • Full Steam Ahead: Le démarrage 
  • Observe and Learn: Exploration du contexte (orienté consommateur)
  • Raise Idea: Identification des idées
  • Test Idea: Evaluation des idées
  • Home coming: Plan d'action et présentation des projets au management
Je tiens à souligner la transparence dont fait preuve l'auteur de cette méthode en publiant sur son site une grande quantité d'informations sur ce protocole. Vous pourrez, donc, trouver l'ensemble du programme et une grande quantité d'information (les 5 étapes détaillées) sur le site www.forth-innovation.com. Vous y trouverez aussi la liste des animateurs certifiés Forth. Si jamais vous avez expérimenté la méthode n'hésitez surtout pas à commenté cet article. 

mardi 21 juin 2011

29 conseils pour préserver sa créativité

Voici une vidéo de Tofudesign qui nous rappelle quelques bons conseils pour garder notre force créatrice. Simple et bien réalisée, cette vidéo est a garder sous le coude!


apres

jeudi 2 juin 2011

Tester votre idée de site Web



Vitamin T (Vitamin Talent) vient de sortir un protocole d'évaluation de votre projet de site web. Si avez un super idée de site web et que vous êtes déjà posé la question de l'évaluation de votre concept, voici un outil qui vous permettra d'avancer un pas plus loin. J'entends par "avancer", autant se réconforter sur la viabilité du projet que d'être conscient de ses faiblesses, voir même, de l'envoyer au cimetière des projets. Pour être précis cette outil vous permettra surtout d'évaluer votre capacité à réaliser votre projet plutôt que d'évaluer votre projet sur ses qualités conceptuelles. Peut-être que les professionnels du web n'y trouverons qu'un intérêt très relatif. Mais ceux-ci pourront souligner l'effort de synthèse et la qualité graphique de ce poster. Par contre si vous vous lancez dans l'élaboration du site imprimer le et afficher le à bonne protée de regard. Il est toujours bon d'avoir du feedback sur ses projets! Vous pouvez trouver l'intégralité du poster sur le site de Vitamin T ou en suivant ce lien