dimanche 30 mai 2010

Creativity Vs Innovation

Si comme moi vous posez la question de la définition de ce qu'est l'innovation et la créativité depuis quelques années, et que vous en êtes arrivé au même constat que chacun y allait de sa définition ... je ne peux qu'être en accord avec vous. Par contre, il y a parfois des points de vue très intéressants dans ces batailles de définitions, qui sont normales, bénéfiques et, aussi, inhérentes aux notions qui sont transverses à de nombreux métiers! Ici Luc de Brabandère nous explique la différence entre créativité et innovation, et ce sujet a suscité pas mal d'intérêts en 2008, puisque l'on trouve une bonne quantité de références de cette période (j'arrive un peu tard, mais c'est pas grave je me fais plaisir en écrivant sur le sujet).



Après avoir écouté cette courte vidéo on peut comprendre que l'innovation traiterait de la production fréquente de changements, lorsque la créativité permet de changer la manière de voir. L.de Brabandère place ici l'innovation incrémentale comme étant une amélioration continue qui reste dans les règles, lorsque la créativité va change au moins une règles. Avec cette définition quand la société Bic prend conscience que son activité ne se résume pas à la production d'instrument d'écriture (le stylo), mais dans le business des objets jetables, cette société peu se permettre d'inventer le Briquet jetable.

Il est important de comprendre que L.de Brabandère intervient à l'échelon stratégique des entreprises puis qu'il en conseille leurs dirigeants. Sa définition de la créativité diffère des définitions de la créativité concernant les capacités de l'individu par exemple chez les psychologues Amabile, Lubart, Mac Kinnon, Osche et Sternberg: 
"La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste." 
Dans cette définition: "nouvelle" se comprend comme originale et imprévue"

On peut déduire qu'il existe une différence entre la créativité de l'individu et les phases de créativité de l'entreprise dont parle L.de Brabandère semble ici établit. Je trouve aussi potentiellement pertinent de définir les innovations disruptives comme étant une remise en question d'un ou plusieurs paradigmes. En effet, des innovations de rupture comme l'appareil photo numérique qui remet en cause le paradigme de la "qualité photographique" montrent que la défintion de L.de Brabandère peut s'appliquer à des niveaux plus technologique.  J'y vois deux grand intérêts: D'une part tenter d'évaluer et comparer des degrés de rupture dans les innovations afin de les comparer par exemple, et d'autre part d'essayer de définir des pistes d'innovations à l'aide de  la décompositions de concepts en paradigmes constituants de façon à en envisager les variations. Cette dernière proposition devrait être comparée à la méthode de conception (pour ne pas dire créatives) comme la théorie CK qui par exemple décompose les concepts en attributs.

L.de Brabandère est directeurs associé de Boston Consuting Group. Lors de la sortie de son livre la valeur des idées, en 2007, Le Journal du net l'avait interviewé le rôle de la créativité dans la capacité de changement de l'entreprise et cet interview trouvée sur Youtube semble êtres de la même époque. Son livre le plus récent est Pensée Magique, Pensée logique qui est un livre que je conseille à toutes les personnes qui abuserait de la pensée déductive. Merci à Tom qui je suppose est le responsable de cette vidéo: blog de Tom.

Autres articles sur Creativity Vs Innovation:

    lundi 17 mai 2010

    Management et animation de la créativité: 5ème colloque International de Créa-université

    Le 5ème colloque International de Créa-université se tiendra à l'université Paris-Descartes de Boulogne-Billancourt le Mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet 2010, sur le thème:

    Management et animation de la créativité

    Cet événement est organisé par le LATI (Laboratoire Adaptation Travail Individu) dirigé par Todd Lubart de l'université Paris-Descartes et par l'association Créa-France. Vous trouverez au programme de ces deux journées des conférences et des ateliers multiples couvrant un évantail large de techniques, compétences et expériences de créativité au service de l'innovation et du changement. Vous pourrez d'ailleur y croiser quelques grands noms du domaine tels que: Guy Aznar, Todd Lubart, Oswen Wolfe, Mark Raison, Sylvie Courcelle Labrousse, Jean Louis Swinners, Isabelle Jacob et Stéphane Ely.
    Les tarifs pour ces deux jours de conférences se trouvent ici sachant qu'ils varient de 200 € à 700€. A ce propos, j'y animerais un atelier avec mon collègues D.Decotter (auteur du précédent article) et je lance un appel à tous ceux que la question de l'"Environnement Créatif pour les chercheurs" intéresserait.

    Pour plus de renseignement allez directement sur le site de Créa-Université.

    lundi 3 mai 2010

    Creative Knowledge Environments


    Le potentiel créatif est inhérent à chaque personne mais beaucoup d’autres paramètres ont une influence sur les productions créatives. Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, la créativité est un élément central, voir la colonne vertébrale sur lequel repose tout l’éco-système de l’entreprise. La raison est simple et logique ; il y a un besoin perpétuel de renouvellement pour s’adapter, voir devancer le marché, trouver de nouvelles technologies, de nouveaux usages. La concurrence ,désormais est rude,des petits nouveaux aux dents acérées et l’ogre économique exacerbe cette compétition surtout depuis l’avènement du web 2.0. Aujourd’hui nous nous pouvons observer par exemple Google qui commence à sortir de sa sphère du web et qui commence à empiéter sur les plates-bandes de Microsoft qui pendant longtemps a joui de son quasi-monopole. Les géants ne sont pas éternels, Nortel en est une preuve récente. La créativité dans la recherche pour créer de nouvelles connaissances et de nouveaux produits est une Fontaine de Jouvence essentielle.

    Souvent l’ingrédient secret et magique de la créativité en entreprise est représenté par la salle de créativité. Cependant ce n’est pas le seul paramètre environnemental qui fournira de l’inspiration à ceux qui veulent créer. En effet plusieurs facteurs interagissent optimisant ou dégradant les productions créatives.
    Dans le domaine de la recherche, qu'elle soit privée, académique ou publique, il est essentiel de créer de nouvelles connaissances. Oui, la créativité intervient aussi dans la recherche malgré les apparences. Le créatif n'est pas uniquement artiste, designer ou encore geek.

    Le concept CKE
    Le concept de Creative Knowledge Environnements (CKE) tente de mieux comprendre la créativité et les facteurs la favorisant. Ce concept se focalise essentiellement sur le contexte industriel et dans le domaine de la recherche en étudiant les interactions entre les individus et leurs environnement de travail. Cela englobe la recherche universitaire, la R&D ou la recherche privée. Il cherche également à identifier et à classer, grâce aux études antérieures sur la créativité, les facteurs qui conditionnent positivement (ou négativement) la production de nouvelles connaissances et d'innovations.

    Ce concept se base sur 8 éléments clés issues de la littérature dans les recherches en créativité dans issues de recherches en psychologie, management de l'innovation, histoire ou encore sociologie. Les piliers de ce cadre sont : les caractéristiques de la tâche, le champ d’étude en question, les individus, les caractéristiques du groupe, les conditions générales de travail individuel, l’environnement physique, l’entreprise, et les caractéristiques organisationnels de l’entreprise. Ces éléments interagiraient et se superposeraient selon les conditions et les contextes pour influencer la créativité. Ainsi le CKE cherche à mieux appréhender l'environnement créatif de manière holistique. Ce cadre ne dépeint pas seul type d'environnement créatif ni un seul et unique niveau. On pourrait catégoriser ces environnements de la manière suivante: micro, meso et macro.
    • Micro : les équipes de travail, les groupes de travail ou les individus
    • Méso : les institution de recherche, les entreprises
    • Macro : politique gouvernementale, politique d'entreprise
    Concept à enrichir
    Au jour d'aujourd'hui, ce cadre de recherche sur les influences de l'environnement sur la créativité est récent et demeure toujours problématique pour plusieurs raisons. La première étant la difficulté d'évaluer la créativité dans ce domaine. Quels critères utiliser? Qui est apte à évaluer?On pourrait penser à utiliser des critères tels que le nombre de citation scientifiques, le nombre de produits innovant vendus issus de ces recherches, l'estimation de l'impact social résultant?
    De plus les typologies de ces environnements bien que représentants une base d'étude intéressante, sont peu nombreuses.Il serait ainsi intéressant de mieux connaître les caractéristique des environnements créatifs dans les pays en développement par rapport aux pays développés, chose que nous connaissons mieux à ce jour.
    Il est connu que les interactions avec d'autres personnes ou d'autres environnement jouent favorablement sur les capacités à créer.Une troisième lacune concerne les durées et les interactions nécessaires pour optimiser la créativité. Quels seraient les apports des participations aux conférences ou de la visite d'autres centres de recherches? Doivent ces domaines être très différents ou peu dissemblables? Ce sont des questions qui restent encore sans solutions.
    Enfin, comment interagissent et quels sont les effets interactifs des différentes strates(micro, méso, macro) dans la recherche et l'innovation? Quelle politique gouvernementale (niveau macro) permet une recherche et une innovation optimale dans les institution de recherche au niveau régional/national (niveau méso)ou par les équipes de recherche/les individus (niveau micro)?

    Que peut-on en tirer aujourd'hui?
    Comme nous l'avons précisé précédemment, il est nécessaire d'en connaitre davantage et un long chemin reste à faire dans le but d'optimiser l'environnement de la recherche et de l'innovation.
    Cependant, ce qui est connu aujourd'hui permet d'avancer et améliorer notre environnement de travail.Quelques exemples seraient :
    • Établir un climat de confiance et d'ouverture
    • Créer une organisation trans et multidisciplinaire pour assurer une hétérogénéité des idées, des points de vues, des connaissances et de perspective
    • Encourager et améliorer la communication entre professionnels de milieux différents
    • Favoriser la mobilité et l'émergence d'entrepreneuriat
    • Diminuer l'emphase mise sur l'efficacité professionnel pour laisser du temps libre qui laisse libre court à la créativité
    Ce cadre est très riche et intéressant. Si on se sent concerner par la créativité de manière holistique, l'évolution et l'enrichissement de ce concept est à suivre...

    A lire l'eBook de de Sven Hemlin,Carl Martin Allwood,Ben R. Martin 
    sur les Creative Knowledge Environment 
    ou un article de ces mêmes auteurs.