samedi 28 mars 2009

ideablob.com

L'entrepreneur est souvent déchiré entre garder ses idées pour lui et les diffuser pour les tester, les renforcer voir même pour attirer des fonds. Si vous appartenez à la deuxième catégorie peut-être vous laisserez vous tenter par la proposition du site www.ideablob.com.

Ce site est un réseau social destiné aux petites entreprises et vous offre la possibilité de confronter vos idées à celles des différents membres de cette communauté. Si vous avez le grand privilège d'être élu comme étant porteur de la meilleure idée de la communauté, vous aurez comme récompense 10 000$. Ce site propose la posiblité d'avoir sa page pour promovoir son idée et chaque membres peuvent conseiller, commenter, taguer cette proposition de business.

Certain blogueur ou site web en parle comme étant l'American Idol des petites entreprises. Ce site à été créé à l'initiative de le groupe Advanta qui posséde deux banques spécialisées dans les petites entreprises. L'accé au site est gratuit, et Advanta doit y trouver son interêt en prenant aux berceau des nouveaux clients.

mercredi 18 mars 2009

L'avocat de l'ange ou comment travailler sur une idée qui n'est pas la mienne

Il existe de multiples causes de frustration pour un employé dans une entreprise. Pour un créatif qu'il soit designer, ingénieur, chercheur, informaticien ou tout autre, voir une idée qu'il défend est souvent une des causes de cette frustration. Nous avons tous déjà vécu ce type de situation:

J'ai expliqué mon idée à Fabrice et:

a- Il m'a expliqué que c'était trop cher
b- Il m'a dit que mon idée n'était pas réaliste
c- Il m'a dit que ça existait déjà
d- Il m'a dit que mon idée manquait de bon sens
...

J'écourte la liste, ici. Tout simplement parce, d'une part, il existe des milliers d'objections à une idée nouvelle, et d'autre part, qu'une idée bien fraiche est souvent chère, peu réaliste, souvent comparée à de l'existant et par définition manque de bon sens.
On peut donc en déduire que toute idée est facilement critiquable et que ce n'est pas un critère de valable pour l'évaluer. On peut évidemment remettre en cause les arguments notre Fabrice "le sceptique", mais ce n'est pas ce que je propose ici.

Il faut bien comprendre que l'on est tous un sceptique en puissance et qu'après un léger effort je suis persuadé qu'il est facile de trouver un exemple où l'on a endossé ce rôle. Pour éviter d'en rajouter à notre frustration, voyons ce que l'on peut faire en terme de travail sur nous même au lieu d'essayer vainement de changer les autres. Posez vous la question de savoir si vous avez tendance à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Le plus important étant de savoir si vous avez une tendance marquée ou non. Il faut bien comprendre que ces deux points de vue représentent tout deux une vérité, et que seule la prédominance d'un de ces points de vue nuise à la créativité. Il y a un temps pour critiquer et un temps pour renforcer .

La méthode que je propose, ici, et que vous trouverez brillamment décrite dans le livre Une fourmi de 18 mètres ça n'existe pas de Ivan Gavriloff, Bruno Jarrosson, et Georges Theys est l'avocat de l'ange. A chaque fois qu'un de vos collègues, collaborateurs ou responsables vous parle d'une de leurs idées, faites comme si elle était la votre.
Premièrement, laisser votre interlocuteur exprimer son idée, posez lui des questions, utilisez des canaux de communications emphatiques: pas d'interrogatoire, pas d'affirmation mais plus de la reformulation. L'idée n'est pas de servir du "c'est trop génial" toutes les minutes à votre interlocuteur. L'idée est de comprendre, d'assimiler, et de faire sienne cette nouveauté.
La deuxième étape est de chercher des arguments nouveaux pour aider votre interlocuteur à défendre cette idée et c'est en celà que consiste la posture de l'avocat de l'ange.
L'exercice est évidement ponctuel et ne bannis en aucun cas la critique. Le principe est d'équilibrer la plaidoirie de l'avocat et du procureur. Le bénéfice est multiple, votre interlocuteur sera satisfait de votre échange, potentiellement, le fruit de votre discussion sera une idée plus forte et par reproduction cet interlocuteur vous fera peut-être le même exercice pour vos idées.

vendredi 6 mars 2009

HEC Montreal organise une école d'été sur les pratiques créatives

Voici une initiative très intéressante que nous propose HEC Montréal: Une école d'été pour échanger et analyser nos pratiques de nos différents corps de métiers. Je n'y vois pour l'instant que de bonnes raisons d'y participer.

Montréal du 3 au 10 juillet 2009
Barcelone, du 11 au 18 juillet 2009

HEC Montréal en collaboration avec l'Université de Barcelone, vous présentent un nouveau programme d’été, sous l’égide de Mosaic: Centre de recherche et de transfert sur le management de la création dans la société de l’innovation.

Dans une économie fondée sur la connaissance, les activités de création occupent une place croissante dans les stratégies d’innovation des entreprises. Plus que jamais, pour les entreprises, les organisations ou les institutions, il est impératif d’apprendre à être créatif.

Ce programme intensif offert en anglais et d’une durée de deux semaines permettra de comparer les pratiques de créativité de milieux aussi divers que le monde scientifique, industriel ou artistique. Le processus créatif et sa gestion seront analysés par une approche pluridisciplinaire, internationale, interculturelle et intergénérationnelle. Les participants seront issus de milieux différents : universitaire, industriel et institutionnel. Les deux semaines donneront aux participants le temps de formation et de réflexion nécessaire pour intégrer les pratiques de ces milieux diversifiés.

Monréal et Barcelone sont deux des villes les plus créatives au monde, riches en culture, partageant de nombreux traits communs et offrant chacune des festivals mondialement reconnus pendant le déroulement de l’École d’été, soit le Festival international de Jazz à Montréal et le GREC'09 Festival de Barcelone. Les participants à cette formation unique créeront, à leur tour, une communauté internationale de gestionnaires passionnés et engagés dans le développement du management de la création et des capacités créatives de leur organisation.

Pour en savoir plus et vous inscrire cliquez ici